Cuba : mémoire d’un naufrage -
  • Essais-Documents
  • Date de parution : 08/01/2009
  • Format : 15 x 23 cm, 252 p., 20,30 EUR €
  • ISBN 978-2-283-02174-3
Cuba : mémoire d’un naufrage
Jacobo Machover

Le régime castriste a cinquante ans. Pendant un demi-siècle, les exécutions, les arrestations arbitraires, les procès iniques, les bannissements, se sont déroulés dans une large indifférence de la communauté internationale, et sur un air de fête à l’intérieur de l’île : le Líder Máximo défiait les États-Unis. Cela justifiait, pour beaucoup, que l’on fermât les yeux sur ses méthodes… « À Cuba, tout citoyen est un opposant potentiel. Un fugitif en puissance », écrit Jacobo Machover, né à Cuba et lui-même exilé, qui a recueilli les témoignages des résistants cubains, des victimes et de leurs familles. Il restitue ici leurs paroles.
Balseros (ceux qui fuient par la mer), anciens compagnons de la révolution, intellectuels insoumis, poètes rebelles, plantados (prisonniers politiques ayant refusé la rééducation par le travail et l’endoctrinement), femmes dissidentes…, racontent Cuba sous l’angle des geôles castristes.
Au fil de leurs récits apparaît le naufrage d’une révolution qui promettait le bonheur après la chute du dictateur Batista, mais aussi l’extraordinaire force intérieure des opposants cubains, leur courage et leur obstination.

À propos de l'auteur
Du même auteur