El Narco - La montée sanglante des cartels mexicains -
  • Essai, analyse
  • Essais-Documents
  • Date de parution : 02/02/2012
  • Format : 15 x 23 cm, 368 p., 22,30 EUR €
  • ISBN 978-2-283-02459-1
El Narco - La montée sanglante des cartels mexicains
Ioan Grillo
Traduit par Frederic Eugene Illouz
Langue d'origine : Anglais (Royaume-Uni)

Le monde entier assiste, tétanisé, à un carnage au Mexique ; depuis le 1er janvier 2006, date de l’offensive du gouvernement contre les cartels de la drogue, il y a déjà près de quarante mille morts. Ces cartels sont à l’origine d’une escalade de violence hallucinante pour s’approprier un marché de marijuana et de cocaïne estimé à plus d’un milliard de dollars.
Les chefs de la police sont assassinés dans l’heure qui suit leurs prises de fonction. Les écoles et les hôpitaux sont mitraillés par les narco-trafiquants tandis que les familles entières de ceux qui les défient sont massacrées. Des charniers dignes de guerres civiles sont déterrés tous les jours et des corps décapités sont abandonnés sur la voie publique en guise d’intimidation. Les têtes roulent, quant à elles, sur les pistes de danse des boîtes de nuit à la mode à titre d’avertissement…
Cette enquête, courageuse et captivante, retrace l’histoire des organisations mafieuses ultra-violentes qui ont transformé d’immenses territoires du Mexique en champs de bataille. C’est une plongée dans l’intimité des cartels à la tête d’une véritable industrie servie par des escadrons de la mort semant la terreur du Guatemala jusqu’à la frontière du Texas… Un enfer dans lequel Washington se trouve déjà embourbé…

À propos de l'auteur
Du même auteur
Plus de titres