Erev -
  • feuilleter
  • Roman
  • Littérature étrangère
  • Date de parution : 11/10/2018
  • Format : 15 x 23 cm, 800 p., 27,00 EUR €
  • ISBN 978-2-283-02859-9
Erev
À la veille de
Eli Chekhtman
Traduit par Rachel Ertel
Langue d'origine : Yiddish

Erev est une fresque monumentale, à ce jour entièrement inédite en français, qui retrace l’histoire de la famille Boïar, du début du XXe siècle à la Seconde Guerre mondiale, puis à la création d’Israël. On y suit trois générations à travers les destins d’une galerie de personnages tour à tour confrontés au tzarisme, au stalinisme et au nazisme. Décimés par les violents soubresauts de l’histoire, les Boiars se battent sans relâche pour leur survie.

 

Témoignage historique et littéraire essentiel sur la culture des Juifs d’Europe de l’Est, cette saga met en lumière la ferveur intellectuelle et les passions qui animaient les communautés rurales et urbaines de cette région de Polésie à la veille de l’Holocauste.

 

L’ampleur et le détail de cette fresque, les aspects peu connus de la vie communautaire qu’elle dévoile, en particulier le portrait qui est livré de l’intelligentsia de l’entre-deux guerres, en font un texte tout à fait à part dans la littérature yiddish. L’extermination tragique des Juifs d’Europe y est retranscrite dans une langue exaltée, pétrie de réalisme magique, et d’un lyrisme bouleversant.

 

Eli Chekhtman achève ici brillamment la mission qu’il s’était assignée : immortaliser et célébrer la culture yiddish anéantie.

À propos de l'auteur
Existe aussi
Du même auteur