Fusions -
  • Roman
  • Littérature française
  • Date de parution : 19/01/2012
  • Format : 14 x 20,5 cm, 384 p., 20,30 EUR €
  • ISBN 978-2-283-02542-0

Le 2 juin 1988, le président Reagan, qui rentre de Moscou, annonce à la reine d’Angleterre et au monde la fin de la guerre froide, la fusion des empires. Gorbatchev a cédé. Que vive le marché mondial !
Ce même jour, les deux plus grandes entreprises mondiales spécialisées dans le traitement des déchets nucléaires fusionnent. Des deux côtés, des têtes vont tomber, des licenciements sont programmés. La bataille a lieu dans une tour, à Londres, au milieu des jeux de pouvoir et d’argent. Elle met face à face deux femmes d’exception : Marthe, née à Téhéran à la fin des années 30, et Shizuko, née à Nagasaki le jour où la bombe atomique a détruit la ville. Mais leurs destins, comme leurs amours, sont scellés depuis longtemps.

Ce nouveau roman de Daniel de Roulet poursuit ici la grande saga de celles et ceux qui, savants dissidents de l’Est comme de l’Ouest, ont cru en toute bonne foi mettre l’atome au service de la paix et de l’abondance. Des laboratoires de Princeton au goulag sibérien, en passant par l’apartheid sud-africain et la Chine de Mao, Fusions est le roman du XXe siècle – siècle pervers mais attachant, qui croyait éternelle l’épopée du nucléaire.