• Nouveauté
Gaetano Pesce -
  • feuilleter
  • Entretiens
  • Date de parution : 19/01/2017
  • Format : 18,5 x 20,5 cm, 232 p., 19.00 €
  • ISBN 978-2-283-02829-2
Gaetano Pesce
Réinventer le monde sensible
Gaetano Pesce

Gaetano Pesce occupe depuis près de cinquante ans une position unique dans l’architecture et l’art du design. Conciliant la série industrielle avec la création de pièces uniques, il a effacé la frontière entre le design et l’art contemporain, réinventant la forme de nombreux bâtiments et objets du quotidien, tout en repensant leur mode de fabrication technique et l’usage des matériaux de synthèse. Avec le fauteuil UP, qu’il crée à l’âge de vingt-neuf ans, il accède à une renommée internationale. Depuis, naviguant entre Milan, Paris et New York, il ne cesse d’inventer des formes, des usages et des matières nouvelles, depuis la lampe de chevet jusqu’à l’immeuble de quinze étages.

 

« Le créateur de design dispose du pouvoir exorbitant de modifier la culture des objets. Il intervient sur une infinité de petites émotions quotidiennes, plus ou moins conscientes, qui naissent au contact des choses qui nous entourent. […] Par la forme, la texture, les couleurs des objets, on peut inciter les gens à penser de façon plus immédiate que par le texte ou la parole. On les invite non pas seulement à concevoir, mais à vivre avec de nouvelles valeurs, ce qui risque d’être inconfortable au début. Mieux vaut donc s’avancer en souriant, comme Arlequin... »

(Gaetano Pesce)

 

Fruit d’une année d’entretiens avec Philippe Garnier, cet ouvrage a pris la forme d’un abécédaire. En une centaine de mots, depuis Adoption jusqu’à Zèbre, en passant par Bauhaus et Silicone, Gaetano Pesce y dévoile sa pensée, son parcours, ses émotions et ses souvenirs. Il a toujours su commenter son travail avec brio, culture, insolence et humour.

 

Philippe Garnier, écrivain et collaborateur de différentes maisons d’édition, a élaboré ce volume à partir d’une année d’entretiens avec Gaetano Pesce.

 

Né en 1939 près de Venise, Gaetano Pesce est l’un des grands noms de l’architecture et du design. De grandes expositions, à Beaubourg en 1996, au Maxxi de Rome en 2014, ont rendu hommage à ce parcours d’exception. Il vit aujourd’hui à New York.

À propos de l'auteur
Du même auteur
Plus de titres