Gandhi Express -
  • Beaux Livres
  • Date de parution : 02/10/2008
  • Format : 21 x 16,5 cm, 110 p., 25,35 EUR €
  • ISBN 978-2-283-02342-6
Gandhi Express
La Marche du sel
Fabrice Gaignault, Michel Monteaux

Parti à pied de son ashram d’Ahmedabad (Gujarat), M. K. Gandhi, le « fakir à moitié nu », entame le 12 mars 1930 à l’âge de 61 ans la marche du sel longue de 384 km qui le conduit le 6 avril 1930 à Dandi, village symbolique de l’injuste taxation des Britanniques sur le sel que même les plus pauvres n’avaient pas le droit de ramasser. En brandissant une poignée de ce sel dans la mer, devant les fidèles qui l’avaient suivi, Gandhi brave ainsi le monopole d’état et ouvre la voix de l’indépendance de l’Inde.
Le 11 mars 2008, Fabrice Gaignault et Michel Monteaux, partent à pied de l’ashram d’Ahmedabad dans les pas de Gandhi jusqu’à la plage de Dandi qu’ils atteignent le 28 mars 2008. Hormis 50 kilomètres en voiture, tous les deux ont parcouru la Dandi Yatra, cette route du sel ainsi appelée par les Indiens.
Alliant un style alerte et généreux à un regard insolite que dévoilent de magnifiques photographies, ces deux voyageurs à la recherche des derniers témoins de cette page historique de l’Inde, traversent les bourgades, villages et villes de l’Inde aujourd’hui tout en contraste, à la fois bucolique et polluée, surpeuplée et déserte, sublime et laide, colorée et grise, bruyante et silencieuse, millénaire et ultra-moderne, bosseuse et rêveuse, mais qui à chaque détour d’une ruelle portent en eux une mémoire toujours à dépoussiérer. Aussi, ce carnet de voyage reste traversé par une interrogation lancinante : que reste-t-il du Gandhisme aujourd’hui et qui peut encore se réclamer de la non-violence si souvent prônée au XXe siècle ?

À propos de l'auteur
Du même auteur
Plus de titres