Journal des lointains, 6 -
  • Journal des Lointains
  • Date de parution : 17/01/2008
  • Format : 17 x 24 cm, 226 p., 17,25 EUR €
  • ISBN 978-2-283-02311-2
Journal des lointains, 6
Collectif

Au sommaire de ce nouveau numéro du Journal des Lointains, douze plongées dans le monde surpris tel qu’il est au moment où nos auteurs le découvrent – autant de visages de l’humanité au plus près de sa vérité. Voici un extrait de trois d’entre elles :
Après l’étape de Medvejegorsk, mon chemin devait se poursuivre vers le nord en longeant le canal jusqu’à la mer Blanche. J’ai pris la route de l’Outre-Onega, plein sud. C’est Irina Fedossova, une paysanne disparue voici plus d’un siècle, qui a causé ce détour… « Complainte de la Grande Baie et du lac gelé », Anne Brunswic.
À trois reprises, le pilote déchaîne toute la puissance des moteurs pour se dégager. Nous voyons le gouvernail tracer son sillon sur plusieurs mètres, labourant profondément le sable. Les cheminées vomissent des flots de fumée noire dans un râle assourdissant. Ce n’est pourtant pas assez. Alors le capitaine crie un nouvel ordre, qui fait s’arc-bouter les matelots sur leurs perches. Toutes les machines rugissent d’une même voix. Cet effort libère la pinasse dont la proue bondit vers l’avant en déchirant les vagues. Un instant plus tard, le gouvernail jaillit en pleine eau. « Funambules de l’eau claire », Olivier Bleys.
Je n’étais encore jamais allé jusqu’au fond des steppes à Astana, la nouvelle capitale kazakhe. Maintenant, c’est fait : j’ai profité, en février 2007, d’une mission de la Fondation pour le progrès de l’homme (FPH) afin de découvrir ce que le président Nazarbaev concoctait sur ces terres… que les Soviétiques, à coups de répression sous Staline ou par le soc des kolkhoziens sous Khrouchtchev, ont dûment violées… « Astana : voyage au bout de la steppe », René Cagnat.

Du même auteur