Le Meilleur des nanomondes -
  • Essais-Documents
  • Date de parution : 12/03/2009
  • Format : 15 x 23 cm, 264 p., 20.30 €
  • ISBN 978-2-283-02336-5
Le Meilleur des nanomondes
Dorothee Benoit Browaeys

Les nanotechnologies sont partout : dans les voitures, les textiles, l’électronique, les cosmétiques, les ingrédients alimentaires…
La nanodimension, qui permet de réagencer la matière tel un jeu de Lego, apparaît comme un prodigieux moyen de fabriquer des matériaux actifs, des prothèses vivantes, des usines lilliputiennes. Sur ce « nouveau continent » les investissements pleuvent pour un marché qui pourrait atteindre 2 000 milliards de dollars en 2015 !
Certains y voient les solutions aux défis qui sont devant nous, aussi bien en matière d’énergie, de communication, ou de santé… Les plus fascinés parlent déjà de convergence des technologies, de « biologie synthétique », de « transhumanité ».
D’autres s’inquiètent : n’en ira-t-il pas des « nanos » comme des OGM ? Ne prépare-t-on pas de nouvelles catastrophes sanitaires ou un totalitarisme scientifique ? En ce temps de crise financière et d’urgence écologique, faut-il croire à cet « Eldorado du futur » ?
C’est notre avenir qui est en question. Dorothée Benoit Browaeys nous emmène à la rencontre des acteurs de ces innovations miniatures, de leurs projets, de leurs rêves.
À travers un récit en forme de docu-fiction, elle interroge les risques et les finalités de ces technologies et propose d’ouvrir le débat public.

À propos de l'auteur
Du même auteur
Plus de titres