Retour à Marx -
  • feuilleter
  • Sciences Humaines
  • Date de parution : 07/03/2013
  • Format : 14 x 20,5 cm, 176 p., 15,00 EUR €
  • ISBN 978-2-283-02664-9
Retour à Marx
Pour une société post-capitaliste
Yvon Quiniou

Le retour à Marx face à l’échec de l’expérience soviétique et face à l’impasse actuelle de ce qui fut au XXe siècle la social-démocratie n’a rien de passéiste et ne relève pas d’un quelconque intégrisme marxien. Dans un contexte de capitalisme développé, il s’agit, pour Yvon Quiniou, de montrer toute la pertinence de la pensée du philosophe allemand dans une perspective de sortie du capitalisme et d’ouverture vers une société post-capitaliste.

L’hégémonie intellectuelle, que le libéralisme tend à imposer aux esprits, a non seulement pour conséquence, mais aussi pour objectif, de ruiner tout espoir en une alternative au capitalisme. Or, de crise en crise, celui-ci ne cesse de montrer ses limites, nous faisant courir le risque de nous mener vers le pire des systèmes. Essai politique résolument engagé, cet ouvrage est une intervention passionnée et passionnante dans le débat idéologique actuel et met en valeur la pensée marxienne et son projet communiste, tel qu’il n’a jamais été réalisé.

L’histoire n’a pas trébuché. L’avenir reste ouvert.

ils en parlent…
  • « La bataille idéologique fait rage, le capital, acculé par une crise générale sans précédent, tente d’occulter et de déformer toute pensée alternative au nom des défaites des régimes qui se sont réclamés du marxisme au XXe siècle. (...) Cet ouvrage vient à point nommé pour établir le contraire. »

    Ivan Lavallée, Professeur des universités. blogs.mediapart.fr.
  • « Cet ’essai politique résolument engagé’ fait l’apologie d’une société post-capitaliste au moyen d’une remarquable synthèse de la pensée marxiste et d’une mise en perspective empreinte d’un style clair et accessible. »

    Hocine Rahli. nonfiction.fr.
À propos de l'auteur
Du même auteur
Plus de titres