Quand notre terre touchait le ciel

Quand notre terre touchait le ciel

Yangzom Lama Tsering


Traduction :

Traduit de l'Anglais (Canada) par Claire-Marie Clévy

Genre :

1959, l’armée chinoise envahit le Tibet, détruisant temples et statues sur son passage alors que s’enfuit le Dalaï-Lama. Dans leur village de montagne, Lhamo, sa sœur Tenkyi et leurs parents sont particulièrement exposés, car la mère est un oracle désigné pour communiquer avec les esprits. C’est elle qui guidera ses proches à travers l’Himalaya, vers la frontière népalaise où ils espèrent rebâtir une communauté, dans l’attente de retrouver leur terre natale.

Saga familiale, roman de l’exil et de la perte ciselé de poésie, Quand notre terre touchait le ciel raconte le destin d’un Tibet sacrifié, la douloureuse nostalgie d’une terre qu’on a quittée et la force inébranlable des liens familiaux.

    « Les 576 pages de ce grand roman s’engloutissent comme les kilomètres d’un long et beau voyage. Ce qui fait toute la force de ce roman, c’est qu’il ne se contente pas de décrire la vie et les croyances des Tibétains, il nous en imprègne littéralement. Et l’on découvre au fil des pages une culture multiséculaire, riche et foisonnante, tellement mystique et liée à ses montagnes que l’on se demande comment elle peut survivre en s’en éloignant. Ce roman est aussi, en creux, celui des liens familiaux, de leur complexité et de leur richesse, même mis à l’épreuve de l’exil. » Élodie Bonnafoux, Page des libraires

Acheter ce livre au format numérique

Édition papier

Date de parution :

02/02/2023

Prix :

24,8 €

ISBN :

978-2-283-03701-0

Format :

14 x 20.5 cm, 576p.

Édition numérique

Date de parution :

02/02/2023

Prix :

16,99 €

ISBN :

978-2-283-03702-7