« Foncer à travers les nuits en écrivant, voilà ce que je veux. En mourir ou en perdre la raison, je le veux aussi, puisque c’en est la conséquence certaine. »
Le 22 septembre 1912, Franz Kafka a écrit d’une traite, en une seule nuit, Le Verdict, une histoire qui va changer le cours de sa vie. À 29 ans, le voilà enfin devenu l’écrivain qu’il rêvait d’être.
À travers les nuits dresse un portrait de Kafka à la lumière de ce moment de bascule, cette « vraie naissance » dont son œuvre gardera à jamais la trace. Pourquoi cette nuit-là ? Comment y est-il arrivé ? Et où cela va-t-il l’amener ?
En donnant à entendre la voix singulière de Kafka, Raphaël Meltz nous invite à redécouvrir l’un des plus grands auteurs du xxe siècle et réussit le tour de force de le libérer de tous les partis pris dont, au fil des biographies, il était devenu le prisonnier.
Raphaël Meltz est né en 1975. Il a écrit une quinzaine de livres de genres différents, parmi lesquels l’essai La Roue, une histoire politique, le scénario de la bande dessinée Des vivants (avec Louise Moaty, dessins de Simon Roussin), ainsi que les romans 24 fois la vérité et Toutes les personnes.