Peut-on soigner la misère ? Cela fait trente-cinq ans que le pédiatre Maurice Titran travaille avec des familles de Roubaix touchées par le chômage, l’alcoolisme, la violence, l’extrême pauvreté. Des familles du quart-monde pour lesquelles tout semble aller mal, où le handicap et le malheur se répètent, génération après génération.
Il n’y a pas de « fatalité héréditaire » pour Maurice Titran. Avec son équipe du Centre d’action médico-sociale précoce, il refuse de s’en tenir au seul traitement médical et se lance dans un véritable compagnonnage avec ces familles que le malheur a jeté dans l’exclusion. Là où tous les autres professionnels réclament le placement des enfants, il dit qu’il vaut mieux aider leurs parents à redevenir de bons parents. Écouter, aider, être là, s’empêcher de juger.
Ce livre retrace la vie et la pratique de ce pédiatre hors normes. À l’heure où la médecine réalise des actes de plus en plus techniques, il prend le risque de l’humain, et prouve que la foi en l’homme peut déplacer des montagnes.