Moi, Noir américain est le captivant récit à la première personne d’un homme qui revient de très loin.
Né à Harlem en 1952, Dennis Watlington tombe dans la délinquance comme on entre en religion. À seize ans il est dépendant de l’héroïne et a déjà commis quatre cents cambriolages. Sorti de cet enfer par les mesures intégrationnistes des années soixante aux États-Unis, Dennis s’engage dans le théâtre et le cinéma.
Mais à trente ans, il trébuche encore et rechute... dans le crack cette fois. À nouveau, il surmonte son addiction ; à nouveau il se relève... couronné d’un Emmy Award.
De la marche sur Washington à Martin Luther King, du grand Sud-américain aux collèges de la Nouvelle-Angleterre, du Fillmore East, temple du rock’n’roll, à l’hôpital Bellevue de New York, cette autobiographie courageuse et engagée dévoile le pire et le meilleur de ce que l’Amérique propose à un Noir.
Barack Obama a rappelé au monde le 18 mars 2008, dans son désormais célèbre discours de Philadelphie, que « la race est une question que notre pays ne peut se permettre d’ignorer ».
En écho à Obama, Watlington nous raconte son histoire hallucinante et rock’n’soul, celle d’un funambule en équilibre au-dessus du grand ravin racial américain.