1896 : Bombay. Les frères Lumière organisent la première projection cinématographique en Inde.
1913 : Dadasaheb Phalke réalise le premier long métrage indien.
2011 : l’Inde, avec 1000 films par an, est devenue le premier producteur de films au monde alors que ses stars provoquent des émeutes de Bombay à Londres et de Los Angeles à Tokyo.
Nous n’avons jamais autant parlé de cinéma indien, mais qu’en sait-on vraiment ? Pourquoi y voit-on si peu de baisers échangés ? Comment les réalisateurs indiens s’inspirent-ils de la princesse Sita pour imaginer des héroïnes à la fois puissantes et candides ? Pourquoi Gandhi n’allait-il jamais au cinéma ? Quelles sont les règles incontournables d’un film de Bollywood ? Quelles sont ses chances face à une production made in Hollywood ?…
Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans cet ouvrage consacré à un siècle de cinéma indien, à la fois guide et beau livre, riche en photographies et en illustrations originales. De Delhi à Bombay, de Bangalore à Chennai, de Satyajit Ray à Shahrukh Khan, de la comédie musicale à la vaste fresque historique, Bollywood et les autres est une référence indispensable à l’heure où tous les regards se tournent vers les exploits de la plus grande démocratie du monde.