Le programme de littérature étrangère est disponible !
«Au 1er janvier 2025, cela fera quatre ans que j’ai rejoint Buchet/Chastel pour diriger sa belle collection de littérature étrangère. Je n’ai pas tant le goût des bilans, mais sans doute celui de l’observation. Habituellement, l’exercice de rédaction de ce livret de présentation me permet de déceler mes récentes obsessions, de voir les correspondances entre les textes, les motifs qui se répondent. Cette année, on peut constater que j’ai aspiré à la possibilité d’une île – quatre ouvrages à paraître en 2025 sont insulaires – et que la question familiale reste le terreau de la littérature – tous les romans du premier semestre explorent ce type de relations, leurs forces et leurs complexités.
À l’échelle des quatre ans qui viennent de s’écouler, j’espère que les quelques mots qui figurent sur la couverture donnent un
bon aperçu de ce qui constitue le passé, le présent et le futur de Buchet/Chastel en littérature étrangère : un sens du territoire qui nous ancre et nous éclaire, un rapport au langage curieux, inventif, jamais figé et une volonté de décentrer notre regard.
Grâce au soutien des libraires, des médiathécaires et des journalistes, nous avons eu la joie de voir éclore de jolies promesses. Vous avez aimé et soutenu nos primo-romanciers, pris avec nous le pari d’un nouveau chapitre avec de belles signatures, vous nous avez suivis sur les terres du suspense.
Pour tout cela, merci. Merci de défendre la littérature traduite, les routes non explorées, les îles inconnues et les aventures en forêt. J’espère que la suite vous plaira. »
Maÿlis de Lajugie
Directrice éditoriale fiction étrangère