Préface d'Allain Bougrain Dubourg
Pourquoi les flamants roses ne se perdent-ils jamais au cours de leur migration ? Comment un merle repère-t-il un ver caché dans la terre ? Comment un guillemot adulte reconnaît-il son petit au milieu de la cacophonie des milliers d’individus de la colonie ?
Contrairement à bien des idées reçues, les oiseaux bénéficient d’une large palette de perceptions sensorielles : ils disposent non seulement de sens qui nous sont familiers – la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût – mais aussi du sens magnétique et du sens de l’émotion. Tout en décryptant les données scientifiques pour les rendre intelligibles, l’auteur nous fait découvrir les mécanismes sous-jacents à ces perceptions : nerfs, hormones, régulations diverses...
À travers de très nombreux exemples amusants ou étonnants, et sans verser dans un anthropomorphisme facile, Tim Birkhead nous amène à mieux comprendre comment les oiseaux se représentent le monde. Autant de leçons pour réfléchir à la façon dont nous-mêmes appréhendons notre univers…