Bioy

Diego Trelles Paz


Traduction :

Traduit de l'Espagnol (Pérou) par Julien Berrée

Genre :

Lima, années 80. Alors que l'Etat et la guérilla du Sentier Lumineux se livrent une guerre sans merci, Elsa, une jeune militante communiste, est soumise aux viols et à la torture des militaires. Parmi eux, Bioy, jeune caporal tétanisé par ce déchaînement de violence.

Lima, années 2000. Bioy est désormais à la tête d’un des gangs les plus violents de la ville, au service des cartels de la drogue et du crime organisé. Ses anciens collègues de l’armée sont en prison ou en fuite aux Etas-Unis.

Vingt ans se sont écoulés qui ont plongé le Perou dans l’abîme, et c’est le récit de cette chute que ce roman nous livre à travers les destins croisés de Bioy, d’Elsa, d’un flic infiltré et d’un étrange garçon assoiffé de vengeance.

Intrigue tentaculaire, récit à la chronologie chaotique qui mêle le passé au présent et emprunte à des formes aussi diverses que l'écriture cinématographique ou le blog, Bioy forme un puzzle romanesque qui déploie toutes les facettes de la violence, de l’horreur et la déchéance humaine et tente sans relâche de répondre à cette question : l'idée même de rédemption a-t-elle encore un sens ?

En plaçant la violence et la question de la banalisation du mal au cœur de son livre, Trelles Paz s'affirme comme l'une des voix latino-américaine les plus prometteuses du roman noir.

    « Bioy est un manifesto grandiose pour un Pérou supplicié, renaissant de ses cendres par le biais d’une littérature engagée. »

    Élise Lépine, Transfuge

Acheter ce livre au format numérique

Édition papier

Date de parution :

12/03/2015

Prix :

21 €

ISBN :

978-2-283-02785-1

Format :

14 x 20.5 cm, 352p.

Édition numérique

Date de parution :

12/03/2015

Prix :

14,99 €

ISBN :

978-2-283-02864-3