Tout a commencé par un petit livre publié en 1925 et découvert en 2003 dans une librairie de Pondichéry. Dans l'Himalaya, un explorateur aurait été victime d'une reine mystérieuse et cruelle, secondée d'un conseil constitué de femmes. Le dernier royaume matriarcal.
Piquée de curiosité, Irène Frain se met alors à enquêter et découvre l'identité du personnage bien réel qui a inspiré cette histoire : le journaliste et botaniste autrichien Joseph Rock.
Des archives du National Geographic aux réserves du Jardin botanique d'Edimbourg, fouillant les bibliothèques ou surfant sur Internet, de Paris à Vienne, auprès de l'Association des Amoureux des Pivoines, enfin lors de deux longs voyages avec son mari dans les régions frontalières du Tibet et de la Chine, elle reconstitue, tel un puzzle, l'itinéraire de l'excentrique et énigmatique Rock puis esquisse les premiers contours de son roman Au Royaume des Femmes (Fayard, 2007).
Muni de carnets et d'un appareil photo, le couple a cheminé plusieurs mois sur les traces de Rock, des plaines polluées du sud de la Chine aux lamaseries du Tibet oriental, perdues à près de cinq mille mètres d'altitude, jusqu'aux vallées de la Reine des Goloks. Entre quête et enquête, Irène Frain nous rend complices de ses aventures et de celle, fascinante entre toutes: l'écriture d'un roman… Page après page le lecteur devient l'auteur à la recherche de son royaume.
Une entreprise inédite.