« Des pages d'une beauté rare, alliage de naturalisme et de poésie sur cette contrée de bois, d’eaux et d’infinis reflets, restituent ses propres observations, faisant naître un univers en même temps reconnaissable et insolite. »
Jean-Claude Lebrun. L’Humanité.
« Alain Galan n'aime rien tant que les zones grises où les repères se brouillent, quand tout s'embrume et se confond, entre chien et loup. Je veux dire, entre chouette et chat. Cette inclination fait de lui, et c’est sous ma plume le plus grand des compliments, un admirable écrivain fantastique. »
Bernard Quiriny. L’Opinion.
« Ce livre emporte car il est un chant magnifique dédié à la nature et à sa faune. Avec beaucoup de style et ce qu'il faut d'érudition, Alain Galan partage son amour fou pour leur beauté et leur mystère. »
Muriel Mingau. La Montagne.
« Un roman du briviste Alain Galan est toujours attendu avec impatience et accueilli avec curiosité. Avec impatience parce que l'auteur de Louvières et de Peau-en-poil est l'une de nos meilleures plumes. Avec curiosité parce qu'il est l'un des auteurs qui ont le plus contribué au renouveau de l'étrange, à savoir ce qui est hors des apparences communes... »
Anne-Marie Mitchell. La Marseillaise.
« Les légendes de nos campagnes regorgent de créatures étranges, dont l’évocation seule vous donne des frissons. Alain Galan, amoureux de la Nature, nous emmène à la rencontre de l’une d’elles. »
Aurélie Janssens, Librairie Page et Plume (Limoges). Page des Libraires.