Aujourd’hui, à Delhi, il y a un homme à abattre.
Cet homme – journaliste renommé –, apprend par un flash d’informations, un dimanche matin, qu’il vient d’échapper à la mort et que cinq assassins ont été arrêtés. Il ignore pourquoi on a voulu le tuer.
Est-ce parce qu’il a révélé une affaire de corruption au sein du gouvernement indien dans les colonnes de son magazine, ou bien seraient-ce les services secrets pakistanais qui auraient décidé de le supprimer ?…
Protégé par une escouade de policiers et assisté de ses avocats, il se retrouve bientôt face à ses cinq tueurs.
Tout oppose la vie de ces dangereux criminels nés des entrailles de l’Inde du Nord, prêts au crime pour quelques roupies, à celle de l’homme qu’ils devaient éliminer.
Chaku, l’as du couteau, Kabir M, l’héritier musulman de la Partition sanglante de 1947, Kalya, l’enfant serpent, Chini, son complice de rapines dans la gare de Delhi, et Hathoda Tyagi qui tue au marteau, ont grandi dans la cruauté impitoyable et l’innommable environnement des millions de laissés-pour-compte de l’Inde en marche.
En leur restituant, dans cet ample et majestueux roman vérité, leur innocence perdue et une émouvante dimension affective, Tarun J Tejpal fait de ces assassins les victimes des grandes failles de l’Inde contemporaine : la caste, la religion, la misère, le pouvoir et la corruption…
Et il confirme, ici, sa place majeure et incontournable dans la littérature indienne contemporaine.