L’Inde, la plus grande démocratie du monde avec son milliard deux cents millions d’habitants, déjà troisième puissance mondiale et première en Software, est pressentie pour dépasser l’économie des États-Unis en 2045.
Elle propose au monde une modernité innovante : la moitié de sa population est âgée de moins de 25 ans, sa croissance économique annuelle approche les 10 %, elle compte aujourd’hui une classe moyenne de 350 millions de personnes et 20 millions de nouveaux abonnés au téléphone par mois…
Cette modernité est une véritable alternative au terrible destin des 350 millions d’Indiens qui vivent encore avec moins de 1€ par jour comme des 40 millions d’enfants en guenilles qui hantent les rues de ses villes et gangrènent son image de grande puissante émergente. Sans parler des violences de son système de castes, de ses conflits intercommunautaires et religieux ou de ses millions de révoltés.
Comprendre et accepter ses contradictions au XXIe siècle nécessite de pouvoir déchif¬frer les télescopages entre son présent, sa culture cinq fois millénaire et son avenir. Il faut donc entrer dans « Kal » qui signifie en sanscrit le temps et, en langage populaire, hier et demain : c’est le « temps » de l’Inde.
Cet abécédaire très contemporain, rigoureux, pratique et sans tabou, constitué des 83 mots-clés de l’Inde moderne, est incontournable pour se familiariser avec le quo¬tidien et les perspectives du pays le plus étonnant et le plus complexe de la planète.