La Bibliothèque noire

La Bibliothèque noire

Cyrille Martinez


Genre :

    Que se passe-t-il dans les bibliothèques la nuit, derrière les portes closes et les banques de prêt désertes ? Les lecteurs choisissent-ils leurs livres, ou est-ce plutôt l’inverse ? Vient-on en bibliothèque pour travailler, voyager, ouvrir ses mails ou avoir chaud ? Et si la bibliophilie était un sport de combat ?

     

    Partant de l’univers policé de la Grande Bibliothèque et retraçant l’histoire de la lecture publique, ce roman nous mène jusqu’aux forêts urbaines où s’échafaude l’utopie d’une bibliothèque noire, sauvage, avec la liberté de lire et d’écrire pour unique mot d’ordre.

     

    « On a planté une forêt au milieu de la Bibliothèque. Drôle d’idée. Si j’avais eu mon mot à dire, j’aurais fait l’inverse : une bibliothèque au cœur d’une forêt. »

      « Le récit décapant et souvent hilarant des mésaventures d’une bibliothèque, toutes les problématiques et les questionnements qui traversent aujourd’hui la profession. […] Le fantastique teinté d’ironie de l’écriture de Cyrille Martinez évoque Marcel Aymé. »


      Véronique Heurtematte. Livres Hebdo.


       


      « Sur une base documentaire qui à elle seule vaut la lecture, il compose une passionnante fiction, à peine fantastique, mettant en scène la défaite du livre imprimé face au numérique. »


      Alain Nicolas. L’Humanité.


       


      « Derrière la justesse documentaire et prospective de son propos, Cyrille Martinez nous donne le roman jubilatoire et fantaisiste de l’avenir du livre, de sa conservation et de son partage. »


      Béatrice Putégnat, Librairie Les Cyclades (Saint-Cloud), Page des Libraires.

    Acheter ce livre au format numérique

    Édition papier

    Date de parution :

    15/03/2018

    Prix :

    14 €

    ISBN :

    978-2-283-03115-5

    Format :

    14 x 18 cm, 192p.

    Édition numérique

    Date de parution :

    15/03/2018

    Prix :

    9,99 €

    ISBN :

    978-2-283-03156-8