La Faille du temps

La Faille du temps

Jeanette Winterson


Traduction :

Traduit de l'Anglais (Royaume-Uni) par Céline Leroy

Genre :

Par une nuit de tempête à La Nouvelle-Bohême, une ville du sud des États-Unis, un Afro-Américain et son fils sont témoins d’un terrible crime. Sur les lieux gisent un corps et une mallette remplie de billets. Quelques mètres plus loin, à l’abri, un nourrisson. Abasourdis, craignant la police, ils décident de fuir avec l’argent et le bébé. Mais que s’est-il passé avant leur intervention ? Que faisait là cette toute petite fille ? Qui est-elle ?

 

C’est ce que Jeanette Winterson s’attache à démêler dans cette libre adaptation du Conte d’hiver de Shakespeare. Sous sa plume unique, chacun des personnages de la tragédie prend vie à travers son double contemporain : financier londonien avide, créateur de jeux vidéo, chanteuse à succès, tenancier de club de jazz…

 

Superbe réflexion sur le pouvoir destructeur de la jalousie et de l’avidité, La Faille du temps rappelle l’intemporalité du génie shakespearien et donne à voir l’immense talent et le prodigieux savoir-faire de la romancière.

    « L’auteure, non contente de rejouer la partition de son illustre aîné et d’y apporter ses variations, déploie une langue contemporaine et désinhibée. Offrant ainsi une immense jouissance de lecture - authentique remède contre les failles, du temps et du reste. »


    Maylis Besserie. Le Monde des Livres.


     


    « Une variation brillante (…) racontée par l’une des plus grandes romancières d’aujourd’hui (…) Shakespeare fait partie de son écriture si singulière, si drôle, si tragique, si pleine de fureur et de folie (…) magnifiquement traduit par Céline Leroy. »


    Augustin Trapenard. 21 cm , Canal+.


     


    « Avec toute l’inventivité et la liberté de ton ayant construit la solide réputation de son auteure, La Faille du temps pose un regard implacable sur les excès de notre temps et rend un hommage pour le moins atypique au génie shakespearien. »


    Laetitia Favro. Lire.


     


    « Le Conte d'hiver est une tragicomédie : on en sort soulagé et sensible aux efforts de la romancière pour insuffler sourire et modernité au mythe ancien. »


    Éric Dussert. Le Matricule des anges.


     


    « Une des plus talentueuses romancières contemporaines, Jeanette Winterson, reprend Le Conte d’hiver, et le résultat est un roman dont la lecture est un plaisir radieux. »


    The New York Times


     


    « Captivant, addictif à la manière d’une bonne série télé. »


    The Independent

Acheter ce livre au format numérique

Édition papier

Date de parution :

07/03/2019

Prix :

22 €

ISBN :

978-2-283-03208-4

Format :

14 x 20.5 cm, 320p.

Édition numérique

Date de parution :

07/03/2019

Prix :

14,99 €

ISBN :

978-2-283-03256-5