L’URSS n’est plus, le communisme a disparu d’Europe et pourtant les héritiers du KGB soviétique règnent en maîtres à Moscou. Vladimir Poutine – ancien officier des services secrets – achève son deuxième mandat de président de la Russie, mais ni lui ni ses acolytes n’ont l’intention de quitter le pouvoir.
Comment en est-on arrivé là ?
Il y a trente ans, le chef du KGB, Iouri Andropov, a voulu réformer l’URSS qui courait à sa perte. Son plan a échoué. Ses disciples ont été pris de vitesse dans la tourmente qu’a connue la Russie à l’époque de Boris Eltsine. Depuis, les hommes de l’ombre ont tout fait pour reprendre le pays en main. Avec Poutine, c’est chose faite. Libertés en berne, médias muselés, opposants réduits au silence, un ordre sinistre s’est instauré sur cette immense nation.
Thierry Wolton décrypte ces années cruciales. Il démonte le « système Poutine » où le goût du pouvoir et celui de l’argent s’allient au plus grand cynisme. Au terme de cette analyse pugnace, la question se pose : faut-il de nouveau avoir peur de la Russie ?