« Trente ans passent comme un rêve. »
Claire Devarrieux, Libération
« Nulle forfanterie, ni charge caustique. Juste la peinture sans fard d’une volonté obstinée d’adoption. Si forte qu’on lui sacrifie tout. Éloge du sabotage personnel, amoureux, sexuel et social. »
Philipe-Jean Catinchi, Le Monde des Livres
« Le journal intime et nostalgique, de trois décennies qui ont passé comme un éclair, des années sida aux manifestations des « gilets jaunes », et un hommage émerveillé à Paris. »
Véronique Cassarin-Grand, L’Obs
« Cette chronique douce-amère sur le temps qui passe au fil de la Seine a séduit nos lectrices, à l’image d’Emilie Troussier : « Un beau récit sur Paris et un homme en devenir des années 90 à nos jours. Une prose poétique. » Même écho de Francine Rignault : « On se laisse emporter par le rythme et la poésie de l’écriture. » Conclusion de Janine Varey : « Un livre magnifique qu’on lit avec passion. »
Anne Michelet, Version Femina
« Une vision d'artiste qui renvoie vite aux textes incontournables des auteurs qui ont magnifié la capitale : Baudelaire, Balzac, Zola, Hugo viennent aussitôt à l'esprit. Avec finesse et justesse, Julien Thèves s'oriente parfois vers le poème en prose dans un œuvre référentielle où il mêle descriptions de quartiers emblématiques aux passages biographiques. »
Franck Mannon, Le Matricule des Anges
« Julien Thèves tricote un joli chant d’amour à Paris, la ville qui l’a « fait ». »
Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo
« Un texte hommage à la ville de Paris et un récit introspectif autour de l’émancipation et l’accomplissement d’un homme. […] Une belle et touchante invitation à philosopher et se (re)trouver. »
Lyse Menanteau, Librairie Le Matoulu (Melle), Page des Libraires