L’Étrangère

L’Étrangère

Claudia Durastanti


Traduction :

Traduit de l'Italien par Lise Chapuis

Genre :

« Ce roman est une illumination, une bouée de sauvetage jetée dans les eaux sombres de la mémoire et de l’imagination. »

Ocean Vuong, auteur d’Un bref instant de splendeur 

Née de parents sourds qui combattent leur isolement par une relation passionnée et tumultueuse, Claudia vit une enfance à part, entre l’Italie rurale de la Basilicate et le Brooklyn des années 1980. Partout, la même sensation l’habite : celle d’être étrangère. Dans une vie constituée d’allers-retours, d’enracinements approximatifs elle fera de son plus grand obstacle, le langage, un véritable cheval de Troie pour enfin donner voix à l’histoire de sa famille.

À jamais étrangère, Claudia Durastanti signe un roman puissant et universel qui parvient à raconter une multitude de vies par le prisme de leurs voix et de leurs territoires.

    « Un livre d’une lucidité, d’un éclat et d’une beauté quasi hallucinatoires. » Madame Figaro


    « Courageux et émouvant. Claudia Durastanti envisage son histoire familiale comme un tamis au travers duquel sa propre personne – la femme, l’artiste, la fille – aurait pu s’écouler, se former et se connaître. Ce roman est une illumination, une bouée de sauvetage jetée dans les eaux sombres de la mémoire et de l’imagination. C’est l’écriture que je préfère, celle qui parle du monde en le traversant, comme une matière vivante. » Ocean Vuong, auteur d’Un bref instant de splendeur


    « Entre Natalia Ginzburg et Joan Didion, Claudia Durastanti écrit avec L’Étrangère son propre lexique familial dont les mots-clés sont migration, étrangeté, dysfonctionnement, excès, mais aussi couleur, tendresse, identité et détermination. » L’Independente

Acheter ce livre au format numérique

Édition papier

Date de parution :

02/09/2021

Prix :

20 €

ISBN :

978-2-283-03372-2

Format :

14 x 20.5 cm, 288p.

Édition numérique

Date de parution :

02/09/2021

Prix :

12,99 €

ISBN :

978-2-283-03373-9