Made in Trenton

Made in Trenton

Tadzio Koelb


Traduction :

Traduit de l'Anglais (États-Unis) par Marguerite Capelle

Genre :

New Jersey, 1946. Alors que le monde sort tout juste des horreurs de la guerre, travailler dans l’industrie florissante de Trenton est une des clés de l’émancipation pour les classes populaires de la côte est des États-Unis. Le rêve américain fonctionne à plein, et le mystérieux Abe Kunstler, nouveau venu à l’usine, semble déterminé à en tirer parti. Travailleur obstiné, bon camarade, buveur émérite, Abe est l’archétype du col bleu : sauf qu’Abe est un mirage, un imposteur qui cache un terrible secret.

 

De l’après-guerre au Vietnam, l’histoire de Kunstler nous montre combien ce rêve américain est une machine implacable qui broie tous ceux qui ne sont pas nés dans la bonne classe, le bon corps, la bonne peau.

 

Confronté à une société américaine au conformisme impitoyable, empêtré dans une vie de mensonges et menacé de voir son secret révélé, jusqu’où Abe Kunstler sera-t-il prêt à aller pour préserver l’existence qu’il a tenté de se forger ?

    « Intérêt pour les travailleurs, réflexion sur le genre et originalité sont au rendez-vous avec ce premier roman résolument original et surprenant. »


    Anne-Sophie Rouveloux, Librairie Chroniques (Cachan).


     


    « L’énigmatique ville de Trenton où rien n’est ce qu’il paraît être est à visiter de toute urgence. »


    Librairie Filigranes (Bruxelles)


     



    « Le plus saisissant, dans ce premier roman, ce ne sont pas les efforts du personnage principal […] Ce qui glace, c’est de finir par comprendre qu’Abe Kunstler a un plan. »


    Libération.


     


    « Un premier roman magnifique. Absolument brillant. »


    Philipp Meyer, auteur de Le Fils


     



    « Les phrases acérées de ce roman – vives, tranchantes et étrangement persuasives – sont d’autant plus déchirantes qu’elles parviennent à transmettre un sentiment de vulnérabilité. Abe Kunstler est un protagoniste singulier, et Made in Trenton un premier roman exalté et original. »


    Garth Risk Hallberg, auteur de City on Fire


     



    « Un roman d’une ingéniosité envoûtante, dont l’esprit sombre compose la mélodie d’un monde en ruines et révolté... Made in Trenton est puissamment original. Le roman affirme son authenticité dans les principes même de sa structure, à travers les audacieuses subtilités qui nourrissent son intrigue et ses personnages, mais également la seule dimension qui compte vraiment : la prose, les synapses entre le sujet et l’énoncé, un langage qui fredonne le long du fil tenu de sa narration. Un roman digne… de cette quintessence absolue appelée art. »


    The New York Times


     



    « Transgressif, tranchant comme du barbelé. »


    O the Oprah Magazine


     



    « Tranchant. L’ingénieux roman de Koelb sur les aléas de l’identité dans l’Amérique d’après-guerre se lit comme la métaphore puissante d’une ville en ruines et d’une société en perpétuel mouvement. »


    National Book Review


     



    « Ce roman aborde habilement les questions de genre, d’identité et des frontières socio-économiques à travers une tragédie percutante, celle d’une existence tiraillée entre le libre arbitre et le désespoir total. »


    Booklist

Acheter ce livre au format numérique

Édition papier

Date de parution :

23/08/2018

Prix :

19 €

ISBN :

978-2-283-03135-3

Format :

14 x 20.5 cm, 256p.

Édition numérique

Date de parution :

23/08/2018

Prix :

12,99 €

ISBN :

978-2-283-03212-1