Mariages de saison

Mariages de saison

Jean-Philippe Blondel


Genre :

Juillet 2013 en province. Comme chaque été, Corentin retrouve, au côté de son parrain, Yvan, son emploi saisonnier de vidéaste de mariage. Chargé d'accompagner les couples des premières heures de la journée la plus importante de leur vie jusqu'au matin suivant, il recueille leurs espoirs et leurs désillusions, leurs joies et leurs détresses, parfois. Mais à vingt-sept ans, il est temps de faire des choix, amoureux tout autant que professionnels. Corentin a devant lui cinq mariages et aucun enterrement pour trouver sa voie.

Analyse des sentiments, amertume et plaisir, empathie pour les personnages... On retrouve dans Mariages de saison tout ce qui fait le charme des romans de Jean-Philippe Blondel.

    « L'amitié, la famille, les choix de vie : sentiments et sociologie font bon ménage sous sa plume pudique et harmonieuse - un ton bien à lui. Après Un hiver à Paris, plus grave, l'écrivain retrouve son registre sucré-salé dans ce joli roman, d'une profondeur qui ne dit pas son nom. »


    Delphine Peras. L’Express.


     



    « Indifférent, depuis son premier ouvrage, aux modes, Jean-Philippe Blondel explore à nouveau dans cette très belle fiction un espace romanesque singulier, le sien. »


    Francine De Martinoir. La Croix.


     



    « Il y a dans ce roman de l'empathie à revendre pour son prochain, la marque de Jean-Philippe Blondel qui parvient toujours à croquer ses contemporains avec une opiniâtre tendresse. Et débusquer derrière les clichés, la profondeur des êtres. »


    Françoise Dargent. Le Figaro Littéraire.


     



    « C’est nostalgique et joyeux à la fois, tendre et si réaliste aussi… On adore. Peut-être parce que quelque part, on a tous quelque chose en nous de Jean-Philippe Blondel.  »


    Cyril Cournoyer. Version Femina.


     



    « Comme toujours chez Blondel, c'est réussi, drôle et tendre, faussement léger, vraiment profond. »


    Jean-Claude Perrier. Livres Hebdo.


     



    « Pas de rentrée d'hiver sans un Blondel ! Le nouveau, rond et chaleureux, ressemble aux précédents en plus abouti. »


    La Montagne.


     



    « On aime les personnages et leur fragilité, on aime cette histoire originale qui, sous des apparences légères, sonde par touches subtiles les âmes et les cours. »


    L’Est Éclair.


     




    « L'un des romans les plus délicats de ce début d’année 2016. »


    Anne Smith. Télé 7 Jours.

Acheter ce livre au format numérique

Édition papier

Date de parution :

01/01/2016

Prix :

14 €

ISBN :

978-2-283-02839-1

Format :

11.5 x 19 cm, 192p.

Édition numérique

Date de parution :

01/01/2016

Prix :

5,99 €

ISBN :

978-2-283-02941-1