Parasitisme, pathologies animales, résistance aux antibiotiques, danger des perturbateurs endocriniens, baisse de la fertilité masculine… : les exemples se multiplient autour de nous pour souligner la relation étroite qui existe entre notre santé et notre environnement naturel.
Comment vivons-nous avec le vivant ? En quoi la biodiversité rend-elle aux humains des services inestimables ? Quels sont les effets de sa dégradation sur notre santé ?
Aujourd’hui, on associe trop souvent la faune sauvage à des maladies comme le chikungunya, le paludisme ou la grippe aviaire. Et on brandit le spectre de maladies émergentes ou importées. Pourtant, c’est en détruisant les écosystèmes, en perturbant le fonctionnement du vivant, en diminuant la biodiversité que nous mettons notre santé en danger. Et c’est en renouant avec la nature que nous pourrons la préserver, comme le montrent par exemple les bienfaits des espaces verts et des jardins thérapeutiques. La santé du vivant, c’est notre santé !
Il est donc urgent d’agir et nous devons tous nous mobiliser, État, mais aussi citoyens, chercheurs, collectivités territoriales, etc.
Coordonné par Serge Morand et Gilles Pipien et sur une initiative de l’Association Santé Environnement France (ASEF) et de Humanité et Biodiversité, cet ouvrage réunit une trentaine de spécialistes de toutes les disciplines : médecins, vétérinaires, biologistes, écologues, philosophes… unissent leurs efforts pour expliquer comment préserver le vivant.