L’autisme n’est pas une fatalité. Tel est le fil conducteur de cet essai, écrit à contre-courant d’une époque qui renonce à soigner les difficultés psychiques et étiquette les individus dès leur plus jeune âge.
Jacqueline Berger examine pourquoi et comment la croyance en une «Cause» génétique à l’autisme est devenue dominante. Elle s’insurge contre l’abandon des enfants autistes qui ne se construisent pas comme les autres, dans un monde avide de vitesse, de rentabilité, de puissance et de jouissance. Sortir de l’autisme concerne tout le monde, parce que les «autistes» sont le signe autant que le produit de la désagrégation du lien à autrui. Miroir grossissant de nos propres souffrances, ils sont notre ultime chance d’ouvrir notre regard.
Ni ouvrage de spécialiste ni témoignage, ce livre est le mélange de l’expérience de l’auteure, acquise au fil de ses rencontres avec toutes sortes de professionnels du «monde de l’autisme», et d’une réflexion personnelle sur l’histoire, le devenir et l’aide apportée à ses propres enfants.