« Un combat est ouvert entre la vie sous toutes ses formes et la mort sous toutes ses formes. Ce combat est ouvert à l’échelle planétaire, à l’échelle des nations, mais surtout dans le corps et la tête de chacun d’entre nous. »
Toute l’histoire du XIXe et du XXe siècle est celle de la lutte contre l’esprit bourgeois. Nietzsche, Baudelaire, Marx, Heidegger, Freud, Dada, Surréalisme, Situationnisme, Punk… Tous ont agi, écrit ou hurlé pour ne dire que cela : qu’il fallait en finir avec l’esprit bourgeois !
Toute l’histoire du XIXe et du XXe siècle est aussi celle de leur échec… Car l’esprit bourgeois triomphe ! Mélange subtil de lâcheté, de cynisme et de névroses mortifères, il demeure et se diffuse au fil de ses métamorphoses. Face à lui, l’antibourgeois crispé, pérorant et suraffirmé – tellement à la mode aujourd’hui – apparaît de plus en plus grotesque et inefficace. L’un comme l’autre ne produisent que la mort…
Ce livre est un « exercice de saut » en dehors de la ronde infernale du bourgeois et de l’antibourgeois : une difficile tentative de définition d’une société et d’un individu vivants et vivifiants que l’on pourrait enfin qualifier de non bourgeois…