« Au terme d'une grossesse non remarquée, un bébé vient au monde Violaine Bérot livre le beau récit choral de son acceptation. »
Xavier Houssin. Le Monde des Livres.
« On admire l’habileté de la romancière Violaine Bérot qui a réussi à faire parler des montagnards taiseux et à orchestrer leurs belles personnalités solitaires. »
Astrid de Larminat. Le Figaro littéraire.
« Dans ce nouveau livre aussi intense, elle confirme son talent à mettre les âmes à nu avec une immense délicatesse. […] On sort de ces pages avec la sensation d’être plus riche humainement, comme après avoir vécu une expérience hors du commun. »
Corinne Renou-Nativel. La Croix.
« Autour d’un déni de grossesse, Violaine Bérot explore des zones reculées de la maternité. […] Tombée des nues, tout en profondeur et en sombres nuances, est nourri de sa connaissance familière du monde, bêtes et gens, qu’elle met en scène. »
Véronique Rossignol. Livres Hebdo.
« Cette histoire de déni de grossesse qui agite toute une communauté est du genre à alimenter les colonnes de la presse régionale. Violaine Bérot en fait un exercice de style virtuose les voix des personnages s’imbriquent en un puzzle de paragraphes numérotés. »
Victorine de Oliveira. La Vie.
« Le livre très créatif de Violaine Bérot pourrait être oulipien. Le travail sur la forme, le rythme, la recherche sur les entames de paragraphes, l’absence de point : tout concourt à faire de l’ouvrage un jeu d’écriture. »
Franck Mannoni. Le Matricule des anges.
« La construction en puzzle est extrêmement réussie et l'apitoiement absent. »
Virginie Bloch-Lainé. Libération.
« Une forme originale au service d'un roman âpre et tenu. »
Sophie Joubert. L’Humanité.
« Un roman passionnant à en couper le souffle. »
Valérie Susset. L’Est républicain.
« Violaine Bérot nous décrit avec grande délicatesse, une fois de plus, les affres de l’âme féminine. »
Béatrice Leroux, Librairie Gibert Jeune (Paris). Page des Libraires.