Tout pour la patrie

Tout pour la patrie

Martin Caparros


Traduction :

Traduit de l'Espagnol (Argentine) par Aline Valesco

Genre :

Buenos Aires, 1933. L’Argentine est ravagée par la crise, et seul le football semble capable d’enthousiasmer une population à genoux. Soudain, le pays tout entier retient son souffle : Bernabé Ferreyra, la star du ballon de l’époque, a disparu. Andrés Rivarola, dit Petit, un travailleur à la petite semaine – accessoirement ami du dealer de Ferreyra –, se lance à sa poursuite. Mais un assassinat dans un quartier du nord de la ville menace de faire basculer l’affaire en scandale national…

 

D’une fluidité admirable, ce thriller historique aux coups de théâtre fait revivre le Buenos Aires des années 1930 – une ville de littérateurs, de fins gourmets, de voyous où Petit finira même par croiser le grand Borges ! Tout en retraçant l’enfance des deux passions argentines : le football et le tango.

    « Mêlant histoire d’amour, intrigue policière et arrière-plan politique, ce roman fourmille de trouvailles. De la description de la rédaction d’un journal à la vision d’un Borges suivi comme une ombre par un certain Adolfo Bioy Casares, c’est drôle, insolent, cruel. »


    Christian Authier, Le Figaro Magazine


     


    « Le fascinant polar historique de Martin Caparros vient avec éclat confirmer qu’il est bien l’un des plus doués des écrivains argentins d’aujourd’hui. […] C’est Buenos Aires sans doute, cette Sodome et Gomorrhe poétique, la véritable héroïne du livre. Il en rend ici l’atmosphère, le chaos, la beauté paradoxale. »


    Olivier Mony, Livres Hebdo

Acheter ce livre au format numérique

Édition papier

Date de parution :

06/02/2020

Prix :

21 €

ISBN :

978-2-283-03282-4

Format :

14 x 20.5 cm, 288p.

Édition numérique

Date de parution :

06/02/2020

Prix :

14,99 €

ISBN :

978-2-283-03411-8