Ils en avaient rêvé. Quitter Paris. Quitter le bruit, la pollution et la fatigue. Trouver une maison en province. Près d’une ville où ils auraient leur boulot. Retrouver les plaisirs simples de la convivialité, de la nature… Avoir enfin cet enfant. Il était temps. Babette approchait des quarante ans.
Oui, mais la réalité ne ressemble pas vraiment à leur rêve. Paul n’a pas trouvé un travail à moins d’une heure et demie de train. Quand tout va bien. Soit minimum trois heures de train par jour. Epuisé, alors qu’il ne jurait que par les transports en commun à Paris, Paul décide, un soir de grand retard ferroviaire, d’acheter une voiture. Babette pensait tomber enceinte très vite. Elle, que le sujet avait longtemps laissée indifférente, est devenue d’une obsession maladive.
Cela fait presque deux ans maintenant qu’ils sont à Chambéry.
Chacun, de son côté, bâtit son château en Espagne. Un enfant ou une voiture. Les deux n’étaient pourtant pas incompatibles. En théorie du moins…
Le rêve de la vie en province, de la maison et du joli jardin. Le portrait de la femme de quarante ans et de son désir d’enfant… Julie Resa, avec finesse, évoque les illusions d’une génération.