Inspiré par un crime dont les détails à la fois salaces et macabres ont scandalisé l’Amérique de 1927, Ron Hansen nous livre un huitième roman époustouflant, situé dans le New York effréné, jazzy et alcoolisé des Années folles.
Où la voluptueuse et irrésistible Ruth Snyder, mère téméraire jusqu’à l’imprudence d’une fillette de neuf ans, est piégée par un mariage sans amour. Et parfois à ce point violent qu’elle n’a qu’une obsession : se débarrasser d’Albert, son mari. Pour arriver à ses fins, elle tisse peu à peu sa toile autour de Judd Gray, un élégant représentant en lingerie féminine, marié lui aussi…
De lettres secrètes en rendez-vous clandestins et torrides au Waldorf-Astoria, Ruth ensorcelle Judd grâce à sa sensualité animale et l’amène, à force de caresses, là où elle le veut…
Puisant dans les minutes du procès, parmi les pages des tabloïds de l’époque et entre les lignes des journaux intimes des amants dans l’attente de leur exécution, Ron Hansen nous donne, par le biais de la fiction, les clés d’un des plus grands crimes passionnels de tous les temps.
Ce meurtre fut aussi à la source du roman de James M. Cain, Assurance sur la mort, du film éponyme de Billy Wilder, des deux versions du film Le facteur sonne toujours deux fois, sans oublier Ossessione de Luchino Visconti.