Une vie comme les autres

Une vie comme les autres

Hanya Yanagihara


Traduction :

Traduit de l'Anglais (États-Unis) par Emmanuelle Ertel

Genre :

Palmarès 2018 des 100 livres de l'année du magazine Lire

 

Épopée romanesque d’une incroyable intensité, chronique poignante de l’amitié masculine contemporaine, Une vie comme les autres interroge de manière saisissante nos dispositions à l’empathie et l’endurance de chacun à la souffrance, la sienne propre comme celle d’autrui.

 

On y suit sur quelques dizaines d'années quatre amis de fac venus conquérir New York. Willem, l’acteur à la beauté ravageuse et ami indéfectible, JB, l’artiste peintre aussi ambitieux et talentueux qu’il peut être cruel, Malcolm, l’architecte qui attend son heure dans un prestigieux cabinet new-yorkais, et surtout Jude, le plus mystérieux d’entre eux. Au fil des années, il s’affirme comme le soleil noir de leur quatuor, celui autour duquel les relations s’approfondissent et se compliquent, cependant que leurs vies professionnelles et sociales prennent de l’ampleur.

 

Révélant ici son immense talent de styliste Hanya Yanagihara redonne, avec ce texte, un souffle inattendu au grand roman épique américain.

    « Cet énorme roman, l’un des plus ambitieux qu'on ait lu récemment, offre à son lecteur une expérience bouleversante. […] Redonner à la lecture le pouvoir de nous démolir et de nous reconstruire, c'est le beau cadeau d’Une vie comme les autres, avec en prime l’histoire d'amour la plus désintéressée du monde. »

    Hélèna Villovitch. Elle.


     



    « Magistral. […] Une vie comme les autres est un des plus beaux livres qui soient sur l’amitié. […] un roman tout entier à l’écoute de ses héros. »


    Christophe Mercier. Le Figaro Littéraire.


     



    « Un roman terrible, douloureusement magnifique, qui va obliger le lecteur à faire une expérience spectaculaire de l’empathie. Ou même de la sympathie, au sens étymologique du terme : sans cesse, on souffre avec Jude, véritable héros du livre. […] Hanya Yanagihara nous interroge ainsi sur le rapport qu’on entretient à la souffrance d’autrui, et sur nos capacités de compassion. »


    Raphaëlle Leyris. Le Monde des Livres.


     


    « Un coup de maître pour ce roman d’une intensité narrative de haut vol. […] D’une virtuosité littéraire écrasante, ces huit cent pages vont dans le vif des sentiments humains les plus nobles – la grande amitié fidèle et fraternelle, le courage, la volonté le don et l’abandon de soi. […] Trop rares sont les écrivains qui parviennent à faire naître et exister de si solides réservoirs d’expériences humaines. »


    Estelle Lenartowicz. Lire.


     



    « Un talent pour la peinture psychologique digne de maîtres de l'acabit d'Edith Wharton ou de Dostoïevski, rien de moins. »


    Alexis Brocas. Le Nouveau magazine littéraire.


     



    « Précise et déliée, l’écriture d’Hanya Yanagihara fascine par sa capacité à explorer les profondeurs psychologiques en passant d’un personnage à l’autre, comme on change d’axe de caméra. Avec un incroyable sens du détail, elle déroule une tapisserie au petit point, une épopée contemporaine avec ses héros, ses guerres intimes, ses légendes et ses dragons à terrasser. […] Elle explore, dans ce roman, des sentiments rares dans la littérature contemporaine : l'empathie, la bonté, la bienveillance, ce besoin de consolation impossible à rassasier dont parlait Stig Dagerman. »


    Sophie Joubert. L’Humanité.


     


    « Le voici, le nouveau phénomène littéraire venu tout droit des États-Unis. […] Réservoir d'expériences intimes, le roman est pourtant enveloppé d'une déchirante empathie. Elle lui offre sa force et sa seule issue. »


    Estelle Lenartowicz. L’Express.


     


    « Un roman intense dont on ne sort pas indemne. »


    Amélie Cordonnier. Prima.


     



    « Huit cent pages d’émotions, de tendresse, de douleur, de joie et surtout d’amitié ! »


    Marie-Laure Turoche, Librairie Coiffard (Nantes). Page des Libraires.


     


    « Un choc littéraire bouleversant, une immersion inoubliable dans les tréfonds de l’âme humaine, un monument d’empathie et de souffrance qui laisse des traces. »


    Rosalie R. Librairie L’Armitière (Rouen)


     



    « Coup de cœur monstre ! […] Souffrance, violence, amitié, amour et création... un roman puissant qui vous fait chantonner tout le long ''Hey Jude, don’t make it bad'' ! »


    Béatrice Putégnat. Librairie les Cyclades (Saint-Cloud)


     



    « La révélation américaine de l’année. »


    Michael. Librairie de Paris (Paris)


     



    « J’ai été absolument fasciné par Une vie comme les autres de Hanya Yanagihara et ça a été pour moi un énorme choc. […] Une fois que vous êtes dedans, vous ne pouvez plus lâcher. Fascinant, c’est une des belles réussites de cette année. »


    Gérard Collard. Librairie La Griffe noire (Saint-Maur-des-Fossés)


     



    « Un roman profondément humain, à l'issue duquel le lecteur ressort bouleversé, hanté par ses personnages d'une intensité incroyable. »


    Librairie Livres en nord (Tourcoing)


     


    « Énorme coup de cœur pour ce magnifique roman sur l’amitié, l’amour inconditionnel, l’empathie et le pouvoir de la résilience. »


    Librairie Clareton des Sources (Béziers)

Acheter ce livre au format numérique

Édition papier

Date de parution :

04/01/2018

Prix :

24 €

ISBN :

978-2-283-02948-0

Format :

14 x 20.5 cm, 816p.

Édition numérique

Date de parution :

04/01/2018

Prix :

10,99 €

ISBN :

978-2-283-03136-0