Lulu parmi les finalistes du « Coup de Coeur des Lycéens » 2023!
Le jury du « Coup de Coeur des Lycéens » 2023 de la Fondation Prince Pierre,
composé d’élèves de seconde du Lycée Albert Ier, du Lycée François d’Assise Nicolas Barré et du Lycée Technique et Hôtelier, s’est réuni afin de déterminer la liste restreinte des romans en lice pour ce Prix.
Organisé chaque année depuis 2007, ce Prix récompense un jeune auteur pour son
premier roman. Parmi les huit romans présélectionnés au début de l’année scolaire, les ouvrages retenus sont les suivants :
– Judith ELMALEH, Une reine, Robert Laffont
– Mona MESSINE, Biche, Livres agités
– Julia MINKOWSKI, Par-delà l’attente, JC Lattès
– Léna PAUL-LE-GARREC, Lulu, Buchet Chastel
– Mathieu PIEYRE, Le professeur d’anglais, Éditions Arléa
Le 6 juin prochain, les auteurs sélectionnés auront l’occasion de venir défendre leurs romans face à leur jury lors d’une rencontre en Principauté. Les Lycéens auront ensuite les vacances d’été afin d’achever les dernières lectures et réfléchir à leur choix final, avant le vote qui aura lieu à la rentrée. Le lauréat sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des Prix de la Fondation Prince Pierre le 10 octobre 2023 à Monaco.
Créée en 2007 en collaboration avec la Direction de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports, le Coup de Coeur des lycéens, qui récompense un premier roman, est doté par la Fondation Princesse Grace d’un montant de 6.000 euros. Véritable projet pédagogique, cette action a pour but de sensibiliser les élèves au monde de l’édition et à la littérature contemporaine.